COVID-19 : Nos livraisons se poursuivent dans le respect des règles sanitaires.

0

Votre panier est vide

Comment optimiser son espace intérieur ?

Peut-être que lorsque vous avez aménagé dans votre maison ou appartement actuel vous n’avez pas réellement pense à l’optimisation de votre décoration. Vous avez repris le mobilier que vous aviez et l’avez simplement placé dans votre nouvel habitation.

Au vu du contexte actuel c’est le bon moment pour repenser et améliorer votre décoration :) 

1) Aménager et optimiser son espace : quelle utilité ?

 Vous vous demandez peut-être pour quoi vous le feriez maintenant alors vous ne l’avez pas depuis plusieurs mois voire des années ?

Il y a de nombreuses raisons de vouloir optimiser son intérieur :

  1. Les personnes ne qui ne s’intéressent pas à la décoration peuvent parfois sous estimer l’importance de leur aménagement intérieur et voir leur lieu d’habitation comme un simple toit. Pourtant au contraire pour les amateurs de décoration c’est bien plus. Avoir un intérieur optimisé vous permet de vous sentir pleinement chez vous et permet d’améliorer votre bien-être grâce à différents paramètres.
  2. À part en faisant des travaux importants vous ne pouvez pas décaler les murs. En revanche rien ne vous empêche d’aménager intelligemment votre mobilier pour maximiser l’espace de votre pièce. C’est particulièrement utile si vous résidez dans un petit espace de vie ou que vous avez déjà trouvé qu’une pièce ou un endroit de votre habitation était inutile car trop petit. 
  3. Inversement si vous avez un grand espace de vie ou une grande pièce, organiser correctement votre décoration peut permettre de remplir ce sentiment de vide ou de manque de personnalité. 
  4. Combiner l’esthétique au fonctionnel, nous fonctionnons souvent par habitude. En analysant et optimisant votre intérieur vous vous rendrez peut-être compte que de nombreuses choses ne sont pratiques ni logiques.
  5. Accueillir plus agréablement vos invités. 

2) Les paramètres à prendre en compte 

À moins d’effectuer des travaux conséquents ou de construire votre habitation vous devrez composer avec certains paramètres que vous ne pourrez pas modifier :

  • L’espace disponible qui est définit par les murs ainsi que la disposition de certains éléments comme les portes, les fenêtres, la hauteur sous plafond ou encore certains mobiliers inamovibles…
  • La luminosité naturelle de jour qui est principalement définie par le nombre de fenêtres et leurs dispositions. 

Sans parler de style de décoration il y a différents types de courants :

  • Minimalisme
  • Maximalisme
  • Un équilibre entre ces deux courants 

Comme pour beaucoup de domaines l’équilibre prime, le maximalisme sera sans doute un inconvénient dans un studio ou un petit appartement.

À l’inverse un minimalisme extrême pourra desservir votre décoration si vous avez de grands espaces. 

Logiquement selon la taille de votre habitation votre façon d’agencer votre résidence ne sera pas la même. 

3) Comment aménager un petit espace de vie ?

Comme nous l’avons évoqué la façon de décorer votre habitation va différer selon votre situation.

Les petits espaces

A. 5 avantages d’un petit espace

Sachez tout d’abord qu’avoir une espace réduit n’est pas forcément négatif et possède même divers avantages : 

  • La surface ainsi que le nombre de mobiliers étant moindre vous aurez logiquement moins de ménage à faire.
  • Vous éviterez d’accumulez ou de conserver des objets qui ne vous servent pas car vous ne serez pas en mesure de les stocker.
  • Qui dit moins de mobilier dit que la décoration vous coutera moins chère.
  • Il sera plus facile de se créer un cocon cosy dans un petit espace.
  • Vous aurez tendance à optimiser chaque espace. Votre habitation sera donc bien plus optimisée. 

B. 5 inconvénients d’un petit espace

  • Que vous habitiez seul·e ou à plusieurs il se peut que vous soyez confrontée au manque d’espace et à l’impression de « vous marcher dessus ».
  • Peut-être que votre cuisine est dans la même pièce que votre chambre. Dans ce cas les odeurs peuvent être désagréables notamment la nuit lorsque vous allez vous couchez par exemple.
  • Il est plus compliqué de recevoir votre famille ou vos amis, il faudra parfois restreindre le nombre ou déplacer certains éléments.
  • Il se peut que vous ayez moins de confort. Les appartements et les studios n’ont pas toujours les raccordements ou l’espace pour brancher une machine à laver, un four ou pour placer un lit par exemple.
  • Dans certains logements il se peut vous ayez peu de fenêtres ou peu de lumière naturelle.

Petite espace : 5 conseil pour le décorer :

Voici nos 5 conseils pour décorer et optimiser votre espace : 

1- Pratiquer le minimalisme.

Ce conseil sera peut-être difficile à appliquer si vous aimez accumuler de nombreuses choses. C’est le bon moment pour faire un tri. Avez vous réellement besoin de tous ce qui est chez vous ?

La peur d’avoir d’en avoir besoin à un moment ou un autre est naturelle.Toutefois soyez rationnel·le s’ils prennent la poussière ou trainent dans les cartons de déménagement depuis 2 ans il est fort probable que vous n’en ayez jamais besoin.

Nous ne vous recommandons pas de vous séparer de tout mais dans un petit espace aucune optimisation est à négliger. Vous pourrez facilement obtenir un gain de place conséquent en faisant le tri parmi vos affaires. 

2. Mixer le fonctionnel à l’esthétisme.

Que ce soit à la télévision ou sur internet vous avez surement déjà vu des appartements de tailles réduites qui vous ont pourtant faits une forte impression.

Certaines personnes regorgent d’ingéniosité et de pragmatisme lorsqu’il s’agit de décorer des petits espaces.

 Quelques idées :

  • Utiliser un lit mezzanine et mettre son bureau dessous.
  • Privilégier des portes coulissantes.
  • Utiliser les portes pour y pendre des rangements. Utiliser le dessus de porte pour y installer une étagère des objets dont vous vous servez peu.
  • Mettre des rangements sous votre lit ou votre canapé.
  • Opter pour un lit ou bureau escamotable.
  • Faire des meubles DIY si vous ne trouvez rien qui réponde à votre besoin

3. Maximiser les différents espaces

  • Placer des étagères de rangement ou décoration dans les coins.
  • Utiliser les éléments de votre habitation à votre avantage.
  • En profiter pour faire des lieux e rangement (ex: dessous des escaliers si vous avez une pièce mezzanine) 

4. Jouer avec les lumières

profitez d’utiliser différents types d’éclairage pour rendre votre intérieur plus agréable et plus confortable. Modifier les peintures, le papier-peint et utiliser des miroirs. Pour les peintures les couleurs claires sont à privilégier car elles permettront d’aérer l’espace. Les miroirs permettront d’agrandir la surface. 

5. Ne pas surcharger votre espace 

Utiliser des petits meubles pour ne surchargez visuellement et physiquement votre décoration.

4) Comment aménager un grand espace de vie ?

Si vous avez une maison ou un grand appartement voici les différents avantages et inconvénients en terme de décoration d’intérieur.

A. 5 avantages d’un grand espace

  1. Vous avez plus de mètre carrés à disposition, c’est bien plus pratique si vous habitez à plusieurs. Vous pouvez créer votre espace personnel ou vous isoler quand vous en avez envie. Et naturellement vivre dans un grand espace de vie est plus agréable en cette période.
  2. Vous pouvez recevoir vos invités sans avoir à décaler des meubles ou faire de réorganisations à chaque fois que vous recevez un ou plusieurs invités.
  3. Vous voulez cette grande table ? Pas de soucis vous n’êtes pas limité·e par la surface disponible. Vous avez plus de liberté en choix de décoration et la contrainte se situera plus au niveau du style que de la taille.
  4.  Vous avez peut-être plusieurs pièces que vous pouvez donc dédier à certaines activités. Bureau, salle de jeux…
  5. Cet avantage est lié au point précédent mais vous pourrez créer différentes atmosphères oet ambiances pour chaque pièce si vous le souhaitez. Sans dénaturer la cohérence de la décoration de votre habitation entière. 

B. 5 inconvénients d’un grand espace de vie :

  • Loger dans un plus grand habitat implique naturellement plus d’entretien, vous aurez surement plus de meubles, et plus de surfaces à entretenir et nettoyer.
  • Le coût pour décorer vos différents pièces sera plus élevé que pour un petite appartement.
  • Alors que pour un petit logement vous êtes limité·e par des contraintes physiques vous serez ici beaucoup plus libre. Toutefois il c’est parfois plus difficile de décorer que ce soit en terme d’équilibre et d’homogénéité.
  • Pour les maniaques de l’optimisation, vous aurez forcément plus d’espaces vides qui seront inutiles.
  • Si votre logement est ancien il se peut que l’isolation thermique soit mauvaise. Vous aurez donc plus de difficulté à chauffer l’hiver.

Grand espace :  5 conseils pour le décorer : 

1. Diviser les espaces 

Créer différentes zones segmentées pour diviser visuellement l’espace visuel. Utilisez un canapé, des tapis, une table basse, un meuble de rangement par exemple.

2. Remplir l’espace intelligemment

Ce n’est pas parce que vous avez beaucoup d’espace que vous devez l’occuper de façon désorganisée. Il est important de penser à la cohérence globale de chaque pièce au niveau du mobilier par exemple.

3. Ne pas coller vos meubles aux murs.

Éviter de coller certains meubles aux murs comme vos canapés ou vos tables. En fonction de votre aménagement cela pourrait donner une impression de vide alors c’est simplement parce que vos meubles sont collés au murs.

4. Choisir un point central 

Si vous avez un grand espace dans une seul pièce ce point central qui permettra de guider et d’attirer le regard. Ça peut-être une cheminée, un coin lecture par exemple.

5. Ne pas négliger les luminaires.

Comme nous l’avons vu dans notre article sur l’éclairage, éclairer correctement son habitation peut changer drastiquement l’ambiance d’une pièce. C’est encore plus vrai pour les grands espace.

Vous n’avez pas envie de vous retrouver sur votre canapé à ne pas pouvoir lire parce que vous n’avez pas pensé à éclairer correctement cette partie de la pièce n’est ce pas ?

5. Faites vous plaisir

En dépit des différentes contraintes et recommandations que nous avons évoqué au cours de cette article décorer est aussi avant-tout une histoire de goût et de plaisir. N’hésitez pas à sortir (raisonnablement) des sentiers battus et à expérimenter si l’envie vous prend.

Parce que les tendances et vos goûts changent prenez le temps de réfléchir et de vous inspirer. 

Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les magazines, dans votre entourage, toutes les idées sont bonnes.