COVID-19 : Nos livraisons se poursuivent dans le respect des règles sanitaires.

0

Votre panier est vide

Comment dresser une table ?
28-02-2020

Comment dresser une table ?

5 minutes de lecture

Que ce soit pour les fêtes ou lorsque vous recevez des invités vous vous êtes sans doute déjà demandé comment dresser une table ?

Vous avez soigné vos différents mets et vous voilà en train de vous demander dans quel ordre mettre vos couverts, si la serviette de table se met dans l’assiette et bien d'autres question...

Si vous ne vous y êtes jamais intéressé cela peut facilement devenir un véritable calvaire.

Vous souhaitez ne pas faire d’erreurs dans la disposition de vos couverts ainsi que de la décoration de table ? Pas de panique nous vous expliquons comment dresser une table.

  1. ménagère inox 24 couverts 1. Pourquoi dresser une table ?

table verre de vin

 

Pour certaines personnes mettre la table peut sembler être une tâche inutile. Pourtant si vous recevez des invités leur présenter une jolie table avec une déco organisée fait partie des bonnes manières.

Mais mettre la table ne fait pas seulement partie des règles de savoir vivre, cela possède bien plusieurs utilités.

Repas

Avez vous déjà eu la surprise de contempler une photo d’une belle table correctement dressée ? Vous avez peut-être eu faim après, c’est parfaitement normal, de même qu’un joli plaid vous donnera envie de vous glisser dessous une table bien décorée et chaleureuse vous donnera envie de manger.

En plus de sa fonction esthétique mettre en place une table est également fonctionnel. Imaginez si vous deviez allez dans votre armoire pour cherchez vos verres à vin, verre à eau et couverts à différents moments du repas. Agaçant n'est pas.? 

2. Faut-il mettre une nappe sur la table ?

Nappe de table

Tout dépend mais si vous lisez cet article c’est sans doute que vous cherchez à mettre la table pour une fête ou un réception spéciale.

Alors que pour le quotidien des sets de table peuvent parfaitement faire l’affaire nous vous recommander de mettre une nappe (en tissu) lorsque vous recevez des invités.

Afin de protéger votre table et d’éviter les bruits de claquement vous pouvez également opter pour une sous-nappe en molleton.

Il est important d’harmoniser votre nappe avec le reste de votre décoration de table.

3. Comment placer les assiettes sur la table ?

Assiettes

Lors de la mise en place de la table il convient de mettre en place dans l’ordre vos assiettes. D’abord l’assiette de présentation, l"assiette plate et enfin l’assiette creuse. Le placement doit permettre à chacun de vos convives d’avoir assez d’espace et de ne pas se sentir oppressé.

Il est recommandé de placer environ 40 cm entre chaque assiette, et de placer 1 à 2 centimètres du bord de la table. Ce facteur dépendra également de la forme et disposition de votre table.

Si vous avez une assiette à pain vous pouvez la placer au dessus de vos fourchettes. Il est recommandé de na pas placer plus de 2 assiettes au dessus de celle de présentation.

4. Comment placer les couverts ?

Placement couvertsC’est souvent ce qui pose le plus d’hésitations lorsqu’il s’agit de dresser la table.

Règle élémentaire la ou les fourchettes se placeront toujours à gauche. Si la coutume à quelque peu tendance à se perdre, en France il est normalement d’usage de placer les dents de la fourchette contre la nappe et le côté bombé de la cuillère vers le ciel.

Verres de vin

Cette coutume nous vient droit d’une tradition de la renaissance qui consistait à mettre en valeur les gravures des armoiries sur le manche. À l’inverse les anglais avaient cette gravure sur l’avant et plaçaient donc fourche vers le haut.

Les couteaux se placent à droite lame vers l’assiette, les cuillères à droite des couteaux. En ce qui concerne l’ordre de placement les couverts doivent être placés dans le même orde que leur utilisation en partant de l’extérieur vers l’intérieur.

Dressage table ronde

Les couverts à dessert (couteaux, fourchettes et cuillères) doivent être posés en parallèle au dessus en partant de l’assiette. Le couteau à fromage et la cuillère sont tournés vers la gauche alors que la fourchette est tournée vers la droite.

Lors d’un repas formel il est convenu de ne pas utiliser de porte couteau car cela sous entendrait que vous ne souhaitez pas laver la nappe après le repas.

5. Comment placer les verres ?

Comment placer les verres ?

Tout comme les couverts, les verres engrangent souvent des tergiversations. En théorie il ne devrait pas y avoir de flûtes à champagne sur votre table étant donné que celui-ci est dégusté durant l’apéritif.

Pour ce qui est des autres verres ils placent en diagonale à droite de l’assiette. L’ordre est le suivant (de l’intérieur vers l’extérieur) le verre à eau, le verre à vin rouge et le verre à vin blanc.

Si vous êtes à un repas formel nous vous recommandons d’utiliser des verres à vin transparents. En effet pour les amateurs, la couleur du vin fait partie du processus de dégustation.

6. Comment placer les serviettes de table ?

Serviette de table

Comme pour la nappe si le repas est formel vous opterez pour des serviettes en tissu. Elles seront placées sur l’assiette si votre repas est un déjeuner et à sa gauche si c’est un diner.

7. Comment placer le reste ?

Carafe à eau

Si la table vous le permet vous pourrez placer une poivrière et une salière de chaque côté de la table.

L’eau doit être servie en carafe, le vin doit être placé devant le maître de maison.

S’il a été décanté en carafe, prenez le soin de laisser la bouteille à vue de vos invités afin qu’ils puissent voir de quel vin il s’agit s’ils le souhaitent.

Enfin concernant les fromages ils seront toujours servis en tranche impaire.

8. Faut-il respecter toutes les traditions ?

Comme vous le voyez l’art de la table ne porte pas son nom inutilement.

Certaines us et coutumes dont nous vous avons parlé peuvent vous paraitre tombées en désuétude ou peu pratiques.

Faut-il toutes les appliquer à la lettre ? Tout dépend de vous, de l’occasion et de qui sont vos invités.

Certaines personnes pourraient se sentir mal à l’aise face à tant de protocole.

Si vous invitez ces personnes c’est avant tout pour partager un bon repas et un moment convivial.

C’est donc à vous de placer le curseur sur quelle règle respecter ou non.

Table dressée

À titre d’exemple de nombreux restaurants placent la fourchette dents vers le bas.

L’idée est également d’avoir une table qui vous plait, si le choix de vos verres, couverts de tables et autres accessoires est important la disposition l’est toute autant.

Selon l’évènement et vos invités n’hésitez donc pas à modifier la disposition.

Certaines règles sont faites pour être transgressées ;)

Si vous êtes à la recherches de produits liés à l'art de table nous vous proposons une gamme variée sur notre boutique dont des ménagères. 


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Optimiser son espace intérieur
Optimiser son espace intérieur

28-03-2020 7 minutes de lecture

Peut-être que lorsque vous avez aménagé dans votre maison ou appartement actuel vous n’avez pas réellement pense à l’optimisation de votre décoration.
Voir l'article entier
Tout savoir sur l'éclairage
Tout savoir sur l'éclairage

13-12-2019 6 minutes de lecture

Comment utiliser les différentes sources d'éclairage pour mettre en valeur votre pièce et vos objet ? Quels sont les différents éclairages ? Nous vous répondons !   

Voir l'article entier
Décorer son salon
Décorer son salon

23-07-2019 2 minutes de lecture

Vous cherchez des idées pour décorer votre intérieur ?  Découvrez cette liste d'objets qui peuvent facilement décorer votre intérieur et le rendre plus cosy.

Voir l'article entier