COVID-19 : Nos livraisons se poursuivent dans le respect des règles sanitaires.

0

Votre panier est vide

Tout savoir sur l'éclairage
13-12-2019

Tout savoir sur l'éclairage

6 minutes de lecture

Si vous lisez cette article le soir en hiver il est probable que vous soyez proche d’une lumière. La lumière est d’autant plus importante en hiver. Vous n’avez pas envie de vous retrouver avec une pièce mal éclairée n’est-ce pas ?

Dans cette article nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage de votre intérieur.

lampe industrielle couleur

Lorsqu'il est bien fait, l'éclairage peut transformer un espace, créer l'ambiance d'une pièce et refléter la personnalité de l'ensemble de votre maison ou votre appartement. Mais lorsqu'il est mal fait cela donne des pièces trop sombres, lumières agressives, bref il est difficile de ne pas le remarquer.

Éclairage pièce

Il y a peu d'éléments de décoration intérieure qui mélangent autant l'aspect pratique et esthétique que l'éclairage. Éclairer une pièce peut sembler simple, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

C’est à la fois une science et un art, la raison pour laquelle il peut être si compliqué est due à cet équilibre entre design et utilité.

Nous discuterons donc de l'importance de l'éclairage dans le design d'intérieur, et pourquoi vous avez besoin de passer un peu plus de temps à choisir comment vous voulez éclairer votre intérieur.

Après avoir lu cet article vous serez capable d'analyser pourquoi l'éclairage d'une pièce vous plait ou vous déplait, pourquoi une pièce est mal éclairée, pourquoi elle parait plus petite qu'elle ne l'est…

1. Le rôle de l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison

Selon le dictionnaire la fonction de l’éclairage est simple et basique : « elle apporte de la lumière aux objets et autres afin d’être visibles », « façon d’éclairer ».

C’est encore plus valable en hiver et pouvez ne voulez sans doute pas vivre dans votre maison ou votre appartement sans un éclairage adéquat.

En plus d’être fonctionnel l’éclairage permet de sublimer votre pièce, il met en valeur vos meubles, vos objets de décoration, les différentes textures et encore bien d’autres détails.

Entre autres l’éclairage permet de donner une autre dimension à votre intérieur.

Vous êtes vous déjà surpris à contempler à quel point votre ville est différente lorsque c’est Noël ?

eclairage noel

Merci l’éclairage. 💡

Auparavant nous devions compter sur la lumière du soleil et les bougies.

La lumière naturelle du soleil a de nombreux effets bénéfique sur notre santé mentale et les bougies peuvent être un bon moyen de créer une ambiance agréable. Toutefois ces méthodes d'éclairage sont limitées et peu pratiques pour satisfaire nos besoins actuels.

Vous êtes vous déjà retrouvé(e) avec une coupure d’électricité en pleine nuit ?

Pas pratique n’est-ce pas ?

2. Qualité contre quantité

lampadaire

En matière d'éclairage, la qualité l'emporte souvent sur la quantité.

De nombreuses chambres à coucher ont tendance à avoir des lampes de chevet, un plafonnier ou une suspension et peut-être un éclairage d'appoint, comme une lampe de bureau.

Vous pouvez allumer toutes les lumières pour obtenir une chambre bien éclairée, mais ce serait un peu disproportionné.

Un plafonnier ou une suspension devrait faire l'affaire pour diffuser assez de lumière pour éclairer toute la pièce.

La situation est différente quand vous vous posez dans votre lit pour lire par exemple. Vous ne voulez probablement pas avoir une source de lumière aussi forte mais plutôt quelque chose de tamisé.

Voilà pourquoi nous allumons généralement une lampe de chevet.

Comme vous le voyez nous utilisons la lumière de nombreuses façons différentes, et les types de lumières reflètent ces différents usages.

3. Couleur de la lumière

Onde lumiere

La couleur, telle que nous la connaissons, n'existerait pas s'il n'y avait pas de lumière.

Nous voyons les couleurs à travers la réflexion des longueurs d'onde (la lumière elle-même) qui sont émises par la source de la lumière.

La couleur n'est visible que lorsqu'il y a de la lumière. Le type et la quantité d'éclairage influencent notre perception des couleurs dans un espace.

Avez vous déjà remarqué qu’une certaine lumière donnait une couleur étrange à vos objets ?

Par exemple, dans la plupart des cas, les gens conviendront qu’une banane est jaune.

Techniquement cela est vrai qu'en plein jour ou en plein jour artificiel.

Dans les pièces mal éclairées et sombres, la banane n'est plus jaune, mais plutôt grise. La couleur se modifierait également dans des conditions d'éclairage différentes.

Par exemple si la source de la lumière est de couleur bleu, la banane pourrait pencher vers une couleur jaune verdâtre, et sous une lumière rouge, elle serait de couleur jaune orangé foncé.

 

eclairage colore

Ce sont bien sur des cas extrêmes d'éclairage, mais il faut retenir que le type d'éclairage que vous utilisez peut avoir un impact direct sur les couleurs de vos murs et de vos meubles.

4. Température de la lumière

eclairage ambiance

On appelle température la couleur de la lumière. La température de couleur d'une ampoule permet de comprendre l'apparence de la lumière et son interaction avec son environnement. Elle varie du blanc chaud à la lumière du jour.

Malgré son nom, la lumière chaude se trouve sur la partie inférieure de l'échelle de température, alors que la lumière du jour est visible sur la partie supérieure.

Pour que vous puissiez visualiser cela correspond à une pièce à la lumière accueillante et chaleureuse.

Entre la lumière chaude et la vraie lumière du jour, il y a le blanc froid. Le blanc froid est un bon équilibre entre les deux extrémités du spectre, et il fournit une lumière vive et brillante.

La vraie lumière du jour, qui est de la lumière blanche pure, est très dure.

La lumière naturelle est considérée comme la vraie lumière du jour, mais la lumière artificielle est du côté le plus froid du spectre. Ce type de lumière émet une lumière bleu-blanc, c'est la raison pour laquelle elle est considérée comme une lumière « froide".

En comprenant la relation entre la lumière et la température des couleur vous pourrez adapter celle-ci à l’ambiance et l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce.

5. Les trois types généraux d’éclairage

Il y a trois sources principales de lumière : générale (ambiante), fonctionnelle et accentuation.

Chaque type d'éclairage est nécessaire pour votre intérieur et ils peuvent parfaitement assurer 2 type.

Par exemple, une suspension peut être à la fois considérée comme une lampe de travail ou comme une lampe générale, selon son utilisation prévue.

Un plan d'éclairage bien pensé utilisera les trois types d'éclairage dans un espace. Voici la description de chaque type d'éclairage et du rôle qu'il joue dans votre maison.

A. Éclairage général

Eclairage general

L'éclairage général, aussi appelé éclairage ambiant, est la principale source de lumière d'une pièce. Son objectif est de fournir un éclairage pour l'ensemble de l’espace qu’il éclaire.

Cette lampe influe sur l’atmosphère de votre pièce d’où le nom « éclairage d’ambiance ».

Les luminaires utilisés pour l'éclairage général peuvent être des luminaires encastrés des lustres…

B. Éclairage fonctionnel

Eclairage fonctionnel

L'éclairage fonctionnel vous fournit l'éclairage pour une tâche spécifique. Il est plus localisé que les autres types d'éclairage, et il peut provenir de diverses sources.

La fonction basique de l'éclairage localisé est d'éclairer une certaine zone de travail, en fournissant juste assez de lumière contrastée pour améliorer votre productivité.

À mesure que nous vieillissons, notre vision se dégrade, ce qui explique parfaitement pourquoi l'éclairage fonctionnel est autant efficace pour réduire l'éblouissement des lumières et prévenir la fatigue oculaire.

On utilise généralement l’éclairage fonctionnel pour la cuisine, la lecture, étudier, et d'autres types activités statiques.

Les lampes de chevet, lampes de bureau et autre lampes sont des exemples d'éclairage fonctionnel.

L’éclairage fonctionnel peut aussi provenir de luminaires encastrés. Toutefois contrairement à l'éclairage général, les lampes seront plus petites et fourniront une quantité de lumière plus concentrées.

C. Éclairage d’accentuation

eclairage accentuation

Contrairement aux deux autres types d’éclairage, l’éclairage d'accentuation est principalement axé sur le design et la décoration.

Cela ne veut pas dire qu’il faut le négliger lorsque vous choisissez vos différents luminaires.

La fonction principale de l'éclairage d'accentuation, contrairement à l'éclairage général, est de créer un point focal pour la pièce. Il ajoute une dimension à l'environnement, il se combine donc avec l'éclairage général.

Il est utilisé pour attirer l'attention sur la conception d’un objet ou d’un bâtiment. Entre autres il permet de faire ressortir les photographies, améliorer la texture ou la couleur des murs par exemple.

L'éclairage d'accentuation ajoute une touche dramatique à la pièce dans laquelle il se trouve. Son but est d'attirer votre attention sur le point focal qu'il a créé.

Un bon éclairage d’accentuation portera votre regard sur l’objet éclairé et non sur la lumière qui fournit cet éclairage.

6. Les différents types de luminaires

Certains luminaires sont adaptés spécifiquement à un type d’éclairage, d’autres sont plus polyvalents. Nous verrons les différents luminaires dans un article dédié à ce sujet.

Vous pouvez retrouvez nos suspensions et nos lampes de chevet sur notre boutique. 

7. Les différent types d’ampoules

ampoules

Tout comme les types d'éclairage et de luminaires mentionnés ci-dessus, le type d'ampoule joue un rôle crucial dans la conception de votre éclairage intérieur.

Bien qu'il existe une variété d'ampoules électriques utilisées en décoration d’intérieur la majorité des ampoules sont des LEDs ou à incandescence.

Si vous souhaitez que nous abordions le sujet en profondeur dans un prochain article n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire. 

8. Où acheter mes lampes ?

collection de suspensions

Avec littéralement des millions d'options d'éclairage pour votre maison, vous vous demandez peut-être par où commencer ?

Il y a plusieurs années vous vous rendiez dans votre hypermarché ou votre magasin spécialisé.

Aujourd’hui la situation est un peu différente, vous avez accès à des centaines de milliers d’options à portée de clics.

Il n’y pas de bon ou de mauvais choix, vous pouvez es acheter où vous souhaitez.

Chez Ambiance Cosy nous avons une sélection de suspensions et de lampes de chevet design.

Vous l’avez compris, l’éclairage joue un rôle primordial dans votre maison, souvent négligé il convient pourtant d’établir un plan précis en fonction de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre pièce. N’hésitez donc pas à prendre du temps pour étudier la question.

Si vous avez des suggestions d'articles ou des commentaires à faire nous les lirons et y répondrons avec plaisir. 

À bientôt sur Ambiance Cosy. 


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Optimiser son espace intérieur
Optimiser son espace intérieur

28-03-2020 7 minutes de lecture

Peut-être que lorsque vous avez aménagé dans votre maison ou appartement actuel vous n’avez pas réellement pense à l’optimisation de votre décoration.
Voir l'article entier
Comment dresser une table ?
Comment dresser une table ?

28-02-2020 5 minutes de lecture

Vous recevez des invités pour un repas formel et vous vous demandez comment dresser votre table ? Nous vous donnons les réponses dans cet article !
Voir l'article entier
Décorer son salon
Décorer son salon

23-07-2019 2 minutes de lecture

Vous cherchez des idées pour décorer votre intérieur ?  Découvrez cette liste d'objets qui peuvent facilement décorer votre intérieur et le rendre plus cosy.

Voir l'article entier