COVID-19 : Nos livraisons se poursuivent dans le respect des règles sanitaires.

0

Votre panier est vide

Les Bienfaits des Plantes d'intérieur
12-07-2019

Les Bienfaits des Plantes d'intérieur

4 minutes de lecture

Vous avez sans doute un ou des amis qui possèdent des plantes dans leur habitation ou leur bureau.

Vous n’avez pas considéré la possibilité d’en acheter une, peut-être parce que plusieurs hésitations y font obstruction.

Vais-je avoir le temps de m’en occuper ? Ne sont-elles pas mieux à l’extérieur ? Et bien d’autres interrogations encore. 

caches-pots-hibou

Sachez qu'il y a de nombreuses vertus d’avoir une ou plusieurs plantes dans votre maison.

Ces vertus valent largement la peine de mettre quelques minutes pour arroser quelques plantes.

Par ailleurs, si vous n’appréciez pas la routine d’arroser votre plante il en existe certaines qui demandent moins d’entretiens que d’autres. 

plantes intérieur

Vous vous demandez quels sont les bénéfices d’avoir une ou plusieurs plantes chez soi ? 

1. Plantes et bonne humeur

joie

Les plantes vous aident naturellement à améliorer votre humeur. Et ce, sans même avoir besoin de les écraser ou d’extraire leurs jus.

Le simple fait de les avoir dans votre pièce peut améliorer votre santé mentale.

Des chercheurs britanniques ont démontré dans une étude que les personnes qui vivaient au milieu de la nature étaient plus heureuses que celles qui n’y vivaient pas.

Ce n’est pas juste à propos de vivre dans la campagne. Si vous habitez en ville le simple fait de contempler de la verdure dans votre maison peut vous aider à vous détendre et vous rendre plus heureux. 

Si pendant le confinement vous étiez sans jardin il fort probable que la nature vous ait manqué. 

Il y a plusieurs théories sur les causes, l’une d’elle serait que les plantes vous font penser à la nature. Vous pensez donc inconsciemment à la campagne, aux grands espaces et à la liberté.

Vous rappeler de bons souvenir vous rend heureux ou nostalgique. 

Les plantes vous aident donc à vous sentir moins oppressé, cette théorie est sans doute d’autant plus lorsque vous habitez en ville. 

Si vous souffrez d’anxiété nous vous recommandons d’acquérir une ou quelques plantes pour votre intérieur. Cela ne réglera pas la cause de votre anxiété mais participera à améliorer votre bien-être chez vous. 

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie d'arroser régulièrement une plante vous pouvez très bien vous orienter vers des plantes qui demandent une faible hydratation comme les cactus par exemple. 

Toutefois le fait de vous occuper de voir votre plante évoluer et prendre en taille peut également vous donner un sentiment de fierté.

N’est-ce pas gratifiant de voir cet organisme évoluer alors que ce n’était qu’une graine quelques temps auparavant ? Et tout ça grace à vous ? 

2. Plantes et système immunitaire

Malade

Ce n’est pas seulement votre santé mentale qui bénéfice des bienfaits mais également votre physique. 

En effet les plantes vous aident à booster votre système immunitaire. 

Comment ? 

C’est simplement lié au premier point, quand vous êtes plus détendu et joyeux vous dormez mieux et votre système immunitaire est donc plus fonctionnel.

Ce sera bien plus simple pour votre corps de lutter contre les bactéries et les virus. 

Parce que les plantes dégagent des phytoncides ainsi que d’autres composés chimiques qui aident à réduire votre stress au cours de votre journée.

Devinez quoi ? 

Même si vous ne sentirez probablement pas les effets positifs sur votre corps, quand vous êtes moins stressé votre système immunitaire est plus efficace.

 3. Plantes et productivité

plante et productivité

Avez vous déjà ressenti que vous n’aviez absolument pas envie de travailler ? Une partie de ce manque de motivation est peut-être imputable à votre décoration. 

Diverses études ont démontré que les personnes qui ont des photos, plantes et autres objets de décoration étaient plus productives dans leur espace de travail. 

Une photo ou un autre objet peut vous rappeler pourquoi vous travaillez ou les objectifs que vous souhaitez atteindre par exemple. 

À cela s’ajoutent également les effets sur votre mental. Les espaces sans aucune décoration ou personnalisation peuvent très rapidement devenir générateur de démotivation ou d’ennui. 

Grâce à leurs couleurs et la touche naturelle qu’elles apportent, les plantes peuvent apporter de la gaieté et de la personnalisation dans votre intérieur.

Selon un étude les personnes qui travaillent dans un espace contenant des plantes sont plus productives et créatives. 

4 - Plantes et qualité de l'air 

air-frais

Vous habitez en ville ? Savez vous que l’air de votre habitation est plus pollué que celui de votre ville ? 

Une fois que les polluants pénètrent votre intérieur ils en sortent difficilement.

En effet les bactéries et virus stagnent dans l’air de votre maison ou appartement. C'est ce qui augmente ainsi les risques de maladie durant l’hiver par exemple.

Contrairement à ce qui se dit régulièrement sur internet les plantes ne permettent pas de dépolluer votre intérieur, du moins pas de manière significative. Toutefois elles seront parfaites pour améliorer la qualité de votre air. 

Elles délivrent de l’oxygène dans votre pièce et absorbent le dioxyde de carbone. Plus d’oxygène signifie que votre corps fonctionne de manière plus efficace, votre cerveau est donc moins fatigué et vous êtes en meilleure forme.

5- Plantes, humidificateur d'air

plante et humidification

Vous avez régulièrement des irritations pulmonaires, la bouche sèche et d’autres désagréments ? 

Votre air intérieur est peut-être trop sec dans ce cas il faudrait l’humidifier. Les plantes sont une solution naturelle parfaite pour humidifier votre air automatiquement. Tout ce que vous avez à faire est simplement de les arroser. 

Car les plantes rejettent presque toute l’eau qu’elle absorbent, on appelle ce phénomène la transpiration végétale.

Avec plusieurs plantes dans votre habitation votre air sera donc humidifié naturellement. Si vous constatez que vos plantes ne suffisent pas vous pouvez également utiliser un diffuseur d'huiles essentielles.

Les plantes sont vos amies 

plantes vertes

Comme nous l’avons vu au cours de cet article les plantes possèdent de nombreuses vertus, nous vous en avons présenté 5 mais il en existe encore d’autres. 

Nous espérons que cet article vous aurez apprécié cet article. Vous pouvez partager vos expérience, interrogations dans les commentaires. 

Si vous cherchez un contenant pour vos fleurs ou votre plante nous vous proposons différents vases et caches-pots


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Optimiser son espace intérieur
Optimiser son espace intérieur

28-03-2020 7 minutes de lecture

Peut-être que lorsque vous avez aménagé dans votre maison ou appartement actuel vous n’avez pas réellement pense à l’optimisation de votre décoration.
Voir l'article entier
Comment dresser une table ?
Comment dresser une table ?

28-02-2020 5 minutes de lecture

Vous recevez des invités pour un repas formel et vous vous demandez comment dresser votre table ? Nous vous donnons les réponses dans cet article !
Voir l'article entier
Tout savoir sur l'éclairage
Tout savoir sur l'éclairage

13-12-2019 6 minutes de lecture

Comment utiliser les différentes sources d'éclairage pour mettre en valeur votre pièce et vos objet ? Quels sont les différents éclairages ? Nous vous répondons !   

Voir l'article entier